À l’occasion de la journée internationale des droits de l’Enfant, CAMELEON publie une enquête intitulée “ Les violences sexuelles faites aux enfants – Le point de vue des étudiants”.
Alors même qu’ils sont confrontés à la multiplication des formes de violence dans notre société et qu’ils les identifient comme un enjeu politique et social, les jeunes sont trop peu interrogés sur le sujet. C’est pour pallier ce manque que les Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices de CAMELEON France ont choisi d’interroger dans cette enquête des étudiants et des étudiantes pour :
📊 Faire un état de leurs représentations sur les violences faites aux enfants et sur les politiques de protection de l’enfance
✍️ Recueillir leurs propositions pour lutter plus efficacement contre ces violences
Ce travail a été réalisé par Hugo, Aliséa et Ilies, que nous remercions pour leur participation et contribution.
À propos de l’enquête
L’enquête a recueilli les témoignages de 153 étudiant.e.s, dont 117 femmes, 35 hommes et 1 personne autre (non-binaire). Il faut souligner une participation féminine 3 fois plus élevée que celle des hommes. Les répondant.e.s proviennent de près de 40 universités et écoles différentes, ce qui témoigne de la diversité du panel.
En outre, cette étude a été réalisée en ligne du 10 avril au 19 juin 2024. Les Jeunes Ambassadeurs l’ont diffusé par l’intermédiaire d’un formulaire Google Docs partagé sur les réseaux sociaux ainsi qu’au sein d’universités et d’écoles via des affiches et des mails.
Les Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices
Le programme des Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices de CAMELEON France a été lancé en 2023, et rassemble des jeunes âgés de 18 à 25 ans qui souhaitent s’engager. Ils deviennent des relais de nos actions et des acteurs dans la lutte contre les violences faites aux enfants.
Formés aux droits de l’Enfant et aux violations qui leur sont faites en ligne et hors ligne, leur mission est d’éveiller les consciences sur ce tabou et de recueillir l’avis des autres jeunes de leur génération pour œuvrer ensemble un monde sans violences sexuelles.
Chiffres clés
Finalement, à travers cette initiative, CAMELEON souhaite apporter des éclairages sur ces réalités et contribuer à un changement nécessaire.