Forte de son expérience aux Philippines, CAMELEON a fait le choix de développer son action sur le territoire national en répliquant ou adaptant certains programmes afin de favoriser un engagement citoyen, solidaire et international dans la lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants et aux adolescents.  

PRÉVENTION

Prévenir les violences faites aux enfants avec des ateliers pédagogiques destinés aux 6-18 ans sur les droits de l’Enfants, les violences sexuelles et les risques liés à Internet.  

SENSIBILISATION

Éveiller les consciences auprès des parents, des professionnels et du grand public sur les risques liés aux violences sexuelles envers les enfants et la cyberpédocriminalité.

PLAIDOYER

S’engager pour faire évoluer les lois et les politiques publiques pour inscrire les droits de l’Enfant comme une priorité politique et mieux protéger les enfants contre les violences. 

FOCUS SUR LE PROGRAMME JEUNES AMBASSADEURS

Depuis 2023, le programme Jeunes Ambassadeurs CAMELEON regroupe des jeunes âgés de 18 à 25 ans dans un réseau organisé pour et par les jeunes, afin de faire valoir leur parole et développer leurs moyens d’actions. Les JA CAMELEON s’engagent pour devenir des relais de l’association et des acteurs dans la lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants.  

En savoir plus

Le Procès du Déni, un événement inédit

Chaque année, plus de 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles en France*. Malgré le courage des survivants et des survivantes de violences, le travail des associations, les mouvements impulsés par la société civile et les avancées législatives, l’impunité perdure, aux dépens des millions de victimes oubliées.

Face à ce constat, le 30 janvier 2025, l’association CAMELEON a interpellé l’Etat dans un procès fictif sur les violences sexuelles faites aux enfants, à la Maison du Barreau de Paris.