Le parrainage
Le parrainage
PARRAINER
Parrainer chez CAMELEON, c’est donner une chance, un espoir et une vie meilleure aux enfants philippins victimes de violences sexuelles ou issus d’un milieu défavorisé. En devenant parrain ou marraine, vous permettez d’améliorer significativement la vie de votre filleul(e) et celle de sa famille par le biais de l’éducation, l’accès aux soins et un soutien moral. CAMELEON privilégie un engagement sur le long terme afin de créer plus de proximité et maintenir un lien fort et durable avec votre filleul(e).
Notre chargée de parrainage vous rappellera dans les meilleurs délais puis vous enverra votre fiche d’inscription détaillée. En tant qu’association à taille humaine, il est important pour nous de pouvoir vous guider dans votre choix et de connaître vos préférences avant d’initier vos virements. Nous mettons tout en œuvre pour respecter vos souhaits concernant le programme de l’enfant parrainé, en attribuant prioritairement les parrainages à nos bénéficiaires en attente de parrains-marraines.
*Vous bénéficiez de 75% de réduction fiscale dans la limite de 1000 Euros. Au-delà, cette réduction passe à 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. En cas de dépassement de ce plafond, vous pouvez reporter l’excédent durant 5 ans. En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des nouvelles de l’association. Vous pourrez, à tout moment, vous désinscrire de nos communications.
POURQUOI PARRAINER ?
Agissez pour l'éducation des enfants tout en tissant un lien unique, durable et personnalisé avec votre filleul(e)
Contribuez à la lutte contre les violences sexuelles et la pauvreté
Offrez une marque de confiance et d'attention irremplaçable à un enfant
Vivez une expérience de solidarité internationale et d’ouverture sur le monde en famille en impliquant vos enfants
Rejoignez une association à taille humaine qui connaît les enfants et les accompagne sur le long-terme
COMMENT PARRAINER ?
Remplissez le formulaire de demande de parrainage
Selma, notre chargée de parrainage vous appelle : pour vous informer et connaître vos attentes
Choix de votre formule : mise en place de vos virements
Connaître votre filleul-e : réception de sa fiche de présentation avec photos
L’aventure avec votre filleul-e démarre : écrivez votre première lettre
DÉCOUVREZ NOTRE BROCHURE
VOTRE FILLEUL.E ET VOUS
ÉCHANGER ET CRÉER UN LIEN UNIQUE
A CAMELEON, le parrainage est individuel et concrétisé par un échange de courriers entre filleul(e) et marraine/parrain. Les échanges sont sous la forme de lettres, cartes postales, photos, dessins ou colis. CAMELEON propose aux parrains/marraines qui en ont besoin une aide en traduction pour faciliter l’écriture ou la compréhension de l’anglais. Environ 6 lettres par an sont envoyées aux marraines et parrains.
RENCONTRER VOTRE FILLEUL·E
Il est tout à fait possible de vous rendre aux Philippines pour rencontrer votre filleul(e). La durée de séjour recommandée est de 3 ou 4 jours maximum. Ce sera l’occasion de partager avec elle/lui un repas, de rencontrer sa famille, de visiter son école, son village. Cette visite est une expérience unique, riche en émotions, et inoubliable pour vous comme pour l’enfant !
PARTICIPER À SA RECONSTRUCTION PERSONNELLE
A travers vos échanges et le financement de son éducation, vous aidez votre filleul(e) à reprendre confiance en elle/lui et à surmonter les obstacles matériels et psychologiques dus à la pauvreté et/ou aux violences sexuelles. Un petit geste pour vous, mais un grand impact pour votre filleul(e) qui renoue avec la joie et l’insouciance. Vous suivez également ses progrès chaque année dans un rapport complet sur ses activités.
“Il y a quatre ans, je me suis dit que c’était l’heure pour moi de parrainer, ça allait de soi d’être là pour quelqu’un d’ailleurs, à l’autre bout du monde. Je voulais être là tant financièrement qu’à travers des lettres et ces échanges importants. Il a également l’idée de donner une seconde chance à quelqu’un qui sans CAMELEON et les parrains/marraines n’aurait pas eu la chance de faire des études et réaliser leurs rêves. Pour moi, c’est très important d’être là au travers des lettres. C’est aussi une des raisons pour laquelle j’ai choisi CAMELEON car je ne voulais pas être qu’une marraine financière.”– Anne-Sylvie, marraine d’une jeune fille aux Philippines.
QUI SONT LES BÉNÉFICIAIRES ?
FILLES VICTIMES DE VIOLENCES SEXUELLES
Les filles victimes de violences sexuelles référées à CAMELEON par les services sociaux philippins ont entre 5 à 24 ans.
Elles résident dans les Maisons d’Accueil à Passi ou Silay, pendant environ 3 ans, puis retournent dans leur famille ou dans le foyer d’étudiantes de CAMELEON.
Impact : Le parrainage fournit un soutien moral et financier : elles regagnent confiance en elles tout en poursuivant leurs études.
ÉTUDIANTS ISSUS DE MILIEUX DÉFAVORISÉS
Les étudiants issus de familles défavorisées des villages proches des Maisons d’Accueil ont entre 15 à 24 ans.
Les familles ont un revenu mensuel qui varie de 15 à 90€ en moyenne. CAMELEON aide les familles à générer de nouveaux revenus.
Impact : L’association sensibilise ces communautés sur les droits de l’Enfant et la prévention des violences. Les familles contribuent à hauteur de 10 % des frais liés à la scolarité de leur enfant.