CAMELEON s’engage contre les violences faites aux enfants à travers des actions de prévention, de sensibilisation et de plaidoyer.

Contexte

Toutes les 3 minutes​, un enfant est victime de​ violences sexuelles​.
2/3 jeunes ont subi un préjudice sexuel en ligne durant leur enfance.
50% des photos échangés sur les forums pédopornographiques avaient été initialement postées par les parents.

Prévention

Objectif : Prévenir les violences faites aux enfants avec des ateliers en milieu scolaire et périscolaire sur les droits de l’Enfant, les violences sexuelles et les risques liés à Internet.

CAMELEON intervient dans une démarche globale de prévention intégrant les parents et les encadrants. ​Les intervenants sont formés à l’accueil de la parole en cas de révélation de violences.Les enfants découvrent leurs droits et apprennent à reconnaître des situations de violence, à risque, de danger (y compris sur Internet et les réseaux sociaux). Ils identifient les personnes-ressources ou dispositifs à alerter s’ils ont besoin d’aide. CAMELEON forme aussi les parents et les encadrants pour mieux protéger les enfants, dans une approche globale de prévention. 

Sensibilisation

Objectif : Éveiller les consciences auprès des parents, des professionnels et du grand public sur les violences sexuelles ​et la cyberpédocriminalité.

L’équipe de CAMELEON apporte son expertise et témoigne lors de conférences et reportages, auprès des médias ainsi que dans le cadre d’actions de sensibilisation pour les professionnels. ​​

Plaidoyer

Objectif : Faire changer les lois et les politiques publiques pour mieux protéger les enfants contre les violences. ​

CAMELEON est membre de plusieurs réseaux de défense des droits de l’Enfant, pour que la lutte contre les violences envers les enfants soit une priorité politique et stratégique : ​

  • La Voix de l’Enfant,​
  • Conseil français des associations pour les droits de l’enfant,​
  • Collectif pour l’Enfance,
  • ECLAG.