CAMELEON accompagne les jeunes filles victimes de violences sexuelles après leur réinsertion dans les communautés.
Présentation du projet
Depuis 25 ans, CAMELEON accueille, protège et accompagne des petites et jeunes filles victimes de violences sexuelles. Après un séjour de quatre ans en moyenne dans nos Maisons d’Accueil, les filles âgées de 11 à 24 ans réintègrent leur famille biologique (lorsque tout danger est écarté), une famille d’accueil, ou le foyer d’étudiantes de CAMELEON à Iloilo. Elles sont accompagnées jusqu’à leur insertion professionnelle. Elles continuent de bénéficier d’un suivi thérapeutique, médical, juridique et d’une aide financière pour leur vie quotidienne, leurs frais de transport et de scolarité. L’association mène également des actions en faveur des familles des bénéficiaires (santé, formation professionnelle, activités génératrices de revenus, urgence).
Valeur ajoutée
Le retour dans les communautés est suivi par des assistantes sociales de CAMELEON, notamment avec des visites à domicile régulières et des formations de soutien à la parentalité pour les familles. CAMELEON favorise l’insertion professionnelle des jeunes filles diplômées avec le programme de Job Placement.
Chiffres-clés 2022
- 89 filles ont bénéficié du programme
- 33 filles ont suivi une formation professionnelle
- 38 filles vivent avec leur famille biologique
- 18 filles ont un procès en cours
- 8 filles ont été diplômées en 2022
« CAMELEON m’a beaucoup aidée. Je suis devenue une femme indépendante et autonome. L’association nous a aidés pour réparer notre maison afin que nous n’ayons plus à nous inquiéter en cas de fortes pluies. Grâce à CAMELEON, j’ai pu surmonter mes traumatismes et devenir une meilleure version de moi-même. Je ne sais pas ce que serait ma vie si je n’étais pas venue à CAMELEON. Je vais continuer à réaliser mes rêves afin de pouvoir rendre, à l’avenir, toute l’aide que j’ai reçue. » – Janice
Coût par bénéficiaire par an pour ce programme : 2 400 €
Grâce à vos dons, CAMELEON pourra continuer à améliorer le bien-être des jeunes filles victimes de violences sexuelles aux Philippines. Merci pour votre générosité !