CAMELEON accompagne et protège les jeunes filles victimes de violences sexuelles dans nos Maisons d’accueil.
Présentation du projet
Depuis 1997, CAMELEON accueille, protège et accompagne des petites et jeunes filles victimes de violences sexuelles. Ces jeunes filles, âgées de 5 à 18 ans, sont hébergées en moyenne quatre ans dans nos trois Maisons d’Accueil situées dans la campagne à Passi (Panay) et Silay (Negros), dans un environnement sain et naturel. Elles bénéficient de soins médicaux, psychologiques et d’un accompagnement juridique. Toutes sont scolarisées dans les écoles publiques de la région. L’éducation est au cœur de notre action afin de leur donner les moyens nécessaires à la construction d’un projet de vie et assurer leur avenir. Les activités sportives et récréatives font partie intégrante du programme. Le cirque est notamment utilisé comme outil thérapeutique avec des résultats très positifs en termes d’épanouissement et de prise de confiance.
Valeur ajoutée
Les jeunes filles sont prises en charge dans la durée, le temps de leur reconstruction. CAMELEON offre un accompagnement individualisé jusqu’à leur réinsertion complète. L’approche est globale et transversale avec un soutien juridique, médical, familial et social.
“Cela fait maintenant près de 9 mois que je suis à CAMELEON. Quand je suis arrivée ici, j’étais stressée, et en même temps, j’étais heureuse et je me suis sentie en sécurité car le personnel m’a tout de suite acceptée. Les autres filles me considèrent comme une amie et une sœur. Il m’arrive de me sentir seule, mais elles m’encouragent toujours.” – Angel, 16 ans
Chiffres-clés 2022
- 79 filles victimes de violences sexuelles ont été accueillies dans nos 3 Maisons d’Accueil
- 19 nouvelles jeunes filles ont été intégrées dans nos Maisons d’Accueil
- 28 filles ont un procès contre leur agresseur en cours
- 131 parents/tuteurs ont participé aux séminaires sur la parentalité
Coût par bénéficiaire par an pour ce programme : 2 400 €
Grâce à vos dons, CAMELEON pourra continuer à améliorer le bien-être des petites et jeunes filles victimes de violences sexuelles aux Philippines. Merci pour votre générosité !