Cyberpédocriminalité : la France, un pays à hauts risques
La France compte 100 000 connexions par an pour télécharger des contenus pédopornographiques et 160 000 enfants victimes de violences sexuelles. C’est le 5è pays hébergeur de contenus pédocriminels en Union Européenne !
(Sources : Point de contact, 2021 / Ciivise, 2021 / IWF, 2024)
Nous demandons au gouvernement et aux plateformes plus de moyens pour lutter contre la cyberpédocriminalité et alerter sur ce fléau encore méconnu. Nous portons les recommandations suivantes, avec nos partenaires, auprès des pouvoirs publics :
1.
Augmentation des moyens financiers, technologiques et humains des enquêteurs spécialisés sur l’exploitation sexuelle des mineurs et la cyberpédocriminalité (Groupe mineurs de l’Office central pour la répression des violences aux personnes – OCRVP, Commandement de la gendarmerie dans le cyberespace – COMCyberGEND / C3N, Pharos…)
2.
Mise en ligne d’une campagne nationale de sensibilisation auprès des jeunes, des parents et du grand public pour informer sur les risques liés à Internet et à la cyberpédocriminalité.
3.
Prévention et modération obligatoires des espaces virtuels mettant en lien des majeurs avec des mineurs (notamment les plateformes, sites et applications de jeux ou de rencontre), par des référents formés sur les enjeux de cyberviolences et cyberpédocriminalité et avec des outils de contrôle renforcés contre l’exploitation sexuelle en ligne de mineurs ou son incitation.
4.
Renforcement de la législation : Au cours de l’année 2023, CAMELEON en collaboration avec le COFRADE et OPEN a contribué aux travaux préparatoires d’une proposition de loi visant à mieux protéger le droit à l’image des enfants, déposée par Bruno Studer. Adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale le 6 février 2024, ce nouveau texte inscrit le respect de la vie privée des enfants dans les obligations des détenteurs de l’autorité parentale, au même titre que la garantie de leur santé et de leur sécurité.
Violences sexuelles faites aux enfants et nouvelles technologies
Les nouvelles technologies, et notamment l’intelligence artificielle, se sont infiltrées dans presque tous les aspects de notre vie quotidienne, révolutionnant la manière dont nous apprenons, communiquons et celle dont nous nous divertissons. Ce développement révolutionnaire comporte néanmoins des risques : deepfakes, sextorsion, utilisation malveillante de l’IA dans la création et la diffusion de contenus pédocriminels … Retrouvez nos articles sur le sujet.
Le saviez-vous ?
Jusqu’à la création en 2023 de l’Office mineurs (OFMIN), la France n’avait que 17 enquêteurs spécialisés dans la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs (groupes mineurs de l’OCRVP), contre 250 au Royaume-Uni et 120 aux Pays-Bas ! Malgré l’augmentation du nombre d’enquêteurs, il est urgent de leur octroyer davantage leurs moyens pour lutter contre l’ensemble des violences faites aux enfants et l’explosion de la cyberpédocriminalité.
Live-streaming aux Philippines
Le « live-streaming » ou viol en direct à distance est une nouvelle forme d’acte pédocriminel en forte augmentation depuis plusieurs années aux Philippines. Des prédateurs sexuels commanditent des agressions sexuelles sur des enfants commises souvent par leurs propres parents, et filmées à leur intention !
Pour en savoir plus, découvrir le reportage Enquête exclusive auquel a participé CAMELEON.