S’engager pour faire évoluer les lois et les politiques publiques pour inscrire les droits de l’Enfant comme une priorité politique et mieux protéger les enfants contre les violences.
CAMELEON partage les constats réalisés sur le terrain (méconnaissance des enfants de leurs droits, surexposition à la cyberpédocriminalité…) auprès des décideurs publics, avec nos partenaires et au sein de réseaux associatifs, dans le cadre de groupes de travail et de rencontres politiques pour contribuer à améliorer et faire évoluer les lois en matière de protection de l’enfance.
Faire évoluer les politiques publiques
CAMELEON interpelle les parlementaires, institutions et décideurs politiques au niveau national et international autour de la protection de l’enfance.
Nos participations :
- Contribution, en collaboration avec le COFRADE et OPEN, aux travaux préparatoires de la loi du 6 février 2024, déposée par Bruno Studer, visant à mieux protéger le droit à l’image des enfants.
- Saisine de l’ARCOM en collaboration avec le COFRADE pour demander une mise en conformité de Twitter concernant la protection des mineurs sur les espaces numériques
- Contributions aux rapports du Défenseur des Droits sur la santé mentale, et sur le droit aux loisirs, au sport et à la culture
- Contribution au rapport de la société civile pour le Comité des droits de l’Enfant des Nations Unies
- Audition devant la Délégation des droits de l’Enfant de l’Assemblée nationale et auprès de sénateurs sur la cyberpédocriminalité, l’exposition des mineurs à la pornographie et le droit à l’image des enfants
- Contribution au rapport du GREVIO
Nos recommandations
Pour la protection de l’enfance :
- Rendre obligatoire des séances d’information sur les droits de l’Enfant et de prévention des violences dans les programmes scolaires
- Augmenter les moyens humains et financiers pour la protection des enfants (ASE, Justice, Police, Santé, Pédiatrie …)
Pour la lutte contre la cyberpédocriminalité :
- Retrouvez notre manifeste #LePartage et nos 4 propositions concrètes pour protéger plus efficacement les enfants en ligne.
Notre réseau
CAMELEON est membre de plusieurs réseaux de défense des droits de l’Enfant, pour faire de la lutte contre les violences enfers les enfants et les adolescents une priorité politique et stratégique.
LE COFRADE
a pour objectif de veiller à l’application de la Convention relative aux droits de l’Enfant en France. Ce réseau fédère 53 associations, dont CAMELEON, intervenant dans tous les domaines relatifs aux droits de l’Enfant.
LA VOIX DE L’ENFANT
fédère 80 associations pour l’écoute et la défense de tout enfant en détresse dans près d’une centaine de pays. CAMELEON apporte son expertise sur la situation des droits de l’Enfant en France et aux Philippines,
LE COLLECTIF POUR L’ENFANCE
dont CAMELEON fait partie, regroupe 47 associations membres. Il a notamment œuvré pour l’adoption d’un seuil d’âge de non-consentement sexuel en France (loi dite “Billon”, du 21 avril 2021)