L’association CAMELEON et les jeunes Ambassadeurs des droits de l’Enfant (the Voice of Cameleon’s Children) sont devenus des membres actifs du Mouvement pionnier des enfants de Iloilo : Bata Muna.
Iloilo est la ville principale de l’île de Panay où CAMELEON met en place ses actions. L’action des Ambassadeurs des droits de l’Enfant a été lancée en 2014 et s’inscrit dans le programme Prévention et Plaidoyer de CAMELEON. Ce sont de jeunes bénéficiaires des programmes Reconstruction personnelle, Réinsertion et Autonomie et Education et Développement qui ont été formés à la prise de parole en public pour pouvoir intervenir dans les établissements scolaires et les lieux publics. Leur rôle est d’expliquer aux populations locales l’importance des droits de l’Enfant, notion qu’ignorent la majorité des enfants et des parents aux Philippines. Et qui peut mieux défendre les droits de l’Enfant que les enfants eux-mêmes ?
Récemment, le personnel local en charge du programme Prévention et Plaidoyer et les jeunes Ambassadeurs des droits de l’Enfant, associés aux représentants du Iloilo Children Welfare Foundation ont participé au rassemblement national de Bata Muna organisé à San Mateo dans la province de Rizal. Dans le domaine des organisations en faveur des droits de l’Enfants, c’est une grande première que les enfants eux-mêmes puissent jouer un rôle participatif important et influencer les agenda des organisations politiques.
Donnons l’opportunité aux enfants d’être acteur des changements !