« Je m’appelle Alexia, j’ai 23 ans et je suis diplômée de Droit. Je devais réaliser un stage de fin d’études dans le cadre de mon master II « Droit et Action Humanitaires ». Durant mon master, je me suis particulièrement intéressée à la région Asie du Sud-Est. J’ai postulé à une offre de stage pour CAMELEON Philippines afin de rester cohérente par rapport à mes études et en raison des programmes proposés autour des droits de l’Enfant.

En tant que juriste, j’ai d’abord participé au programme de plaidoyer et de communication. J’ai été accueillie par une équipe jeune, dynamique et inspirée qui mène de nombreuses activités originales, touchant à la fois le grand public et des publics spécialisés (tel que les chefs de barangays [villages], les enseignants, les autorités compétentes…). C’est aussi une équipe généreuse qui partage son savoir-faire et ses connaissances avec le groupe des VCC [Voice of Cameleon Children – les Ambassadeurs des droits de l’Enfant de CAMELEON]. J’ai également été chargée de récolter des statistiques viables en matière d’agressions sexuelles sur mineurs, directement auprès des juridictions de la région VI-West Visayas, le but étant l’évaluation des besoins et de l’impact de nos programmes.

Enfin, j’ai contribué à l’élaboration de trois demandes de financement. J’étais surtout chargée de la rédaction des projets et de la confection des chronogrammes. J’ai aussi participé à la conception des cadres logiques. De l’ensemble du stage, c’est ce qui m’a le plus plu, car le plus complet et le plus formateur ; cette expérience me sera pour toujours utile dans mon avenir professionnel.

En outre, en tant que bénévole, j’étais continuellement présente au centre (composé des maisons d’accueil). Je participais à des activités sportives (jeux, sports, etc.) et artistiques (création de cartes et bijoux artisanaux) avec les jeunes filles. C’était vraiment agréable. Les filles sont souriantes, participatives et généreuses. On ne s’en lasse pas et on s’y attache très vite !

Selon moi, l’originalité de CAMELEON se situe à deux niveaux : le cirque et l’accompagnement juridique des jeunes filles victimes d’agressions sexuelles qui souhaitent porter plainte. C’est un processus long et lourd, les jeunes filles volontaires ont besoin d’être soutenues, d’autant plus aux Philippines où la justice reste un système complexe et manque de moyen. En tant que bénévole, on peut accompagner les filles lors de cette épreuve.

CAMELEON est une organisation méritante, ses programmes bénéficient véritablement aux populations et aux publics qu’elle vise. J’espère également que les volontaires, bénévoles et stagiaires continueront de soutenir cette association et, surtout, afin de rencontrer les jeunes filles des centres et les jeunes des communautés. Beaucoup de joie de vivre et de force se dégagent de ces jeunes, ainsi que de leurs familles. Tenter de les accompagner dans leurs démarches est un pur plaisir. »