Mae vient de la municipalité de San Enrique et elle a été victime de violences sexuelles. Elle est parrainée à CAMELEON depuis 10 ans maintenant. Elle tient beaucoup à sa famille, a un cœur tendre et est très ouverte d’esprit.
Je ne me souciais guère du lendemain…
« J’ai vécu avec mes frères et sœurs jusqu’à mes 3 ans car ils sont ensuite partis vivre chez d’autres membres de ma famille, afin de commencer leurs études. A cette période et pendant longtemps encore, je n’accordais que peu d’importance à mon éducation. En effet, aller à l’école m’importait peu car je ne me souciais guère du lendemain.
Un jour, un des employés de CAMELEON qui vivait à côté de chez moi, m’a proposé de venir visiter l’association. Après ce qui m’était arrivé, j’ai souhaité faire partie du centre CAMELEON. Avec ce même employé, nous sommes allés informer l’Aide Sociale à l’Enfance (DSWD) de ma situation et j’ai pu intégrer l’association CAMELEON en 2006. »
Mes premiers jours à CAMELEON…
« Je suis restée quatre ans au centre de Passi et depuis cinq ans je suis toujours au sein du programme de réintégration.
Je me rappelle que mon premier jour à CAMELEON s’était bien passé car une des mères de substitution, très gentille, m’a approchée, m’a parlé, m’a montré l’endroit où j’allais dormir, tout en m’expliquant quelles étaient les règles à respecter ainsi que le nombre de jeunes filles qui y résidaient. Ces dernières ont eu également beaucoup d’attentions envers moi.
Le lendemain de mon arrivée, les filles n’étaient pas présentes au centre car elles étaient toutes à l’école. Lorsqu’elles sont rentrées, nous en avons profité pour faire davantage connaissance. Nous avons beaucoup parlé et elles m’ont posé un tas de questions ! J’étais vraiment heureuse d’être là. »
CAMELEON a changé ma vie…
« CAMELEON a changé ma vie ! Grâce à eux, j’ai beaucoup appris, en particulier les bonnes manières et certaines valeurs, comme le respect. Je n’ai pas eu du mal à m’adapter à l’équipe CAMELEON car c’est plutôt elle qui s’adaptait à mes comportements. Au début, j’étais timide, puis plus les jours avançaient, plus je m’ouvrais aux autres. Durant mon séjour, je suis devenue, avec Angelica et Mary Ann, une des professeures de cirque. J’entraînais les autres élèves au monocycle et je m’occupais de la maintenance du matériel.
J’ai maintenant un caractère positif et optimiste. Je suis devenue plus forte et responsable pour affronter tous les défis que me réserve la vie ; j’ai gagné en motivation et surtout j’ai choisi ce que je voulais faire de ma vie professionnelle. Je suis tout simplement reconnaissante envers CAMELEON de son aide et d’avoir toujours pris soin de moi quand j’étais au centre puis lorsque j’y ai été réintégrée. »
Une vie d’indépendance…
« L’avantage d’être au centre de CAMELEON c’est que tu te préoccupes seulement de l’école et de tes obligations. Tu ne penses pas à ce que tu vas manger ou à quelle heure tu vas faire telle ou telle activité car tout est organisé par l’équipe. Comme tout cela va de soi, il n’y a pas de difficultés particulières.
Cependant, lorsque j’ai été réintégrée, j’ai dû penser à toutes les choses de la vie quotidienne comme ce que j’allais manger, quel vêtement j’allais porter, comment j’allais me refaire des amis ou ce que je ferais demain. Je voulais me faire des amis car je trouve important de pouvoir compter sur ceux que l’on aime. Ma personnalité est d’être bienveillante envers eux et même envers les personnes que je ne connais pas.
Dans un premier temps, j’ai vécu dans une pension de Passi jusqu’au moment où j’ai obtenu mon diplôme universitaire. Je suis ensuite partie étudier à Iloilo où je vivais dans une autre pension, proche du dortoir de CAMELEON. J’aimais beaucoup l’indépendance de cette nouvelle vie. D’ailleurs, une des assistantes sociales qui continuait de me suivre, me disait souvent que j’étais une jeune fille très indépendante. J’avais également beaucoup d’amis sur qui je pouvais compter en cas de problèmes. »
Une nouvelle vie à Cebu…
« Je suis déjà diplômée de l’Université mais je dois toujours terminer une formation de six mois à Cebu. A la suite de cette expérience, je poursuivrai encore un an ma formation dans le but de trouver plus facilement du travail. Je suis fière d’être dans le secteur de l’aéronautique et encore plus que CAMELEON m’ait donné cette chance de pouvoir continuer mes études. J’avais déjà commencé cette formation l’année passée, c’est pour cela que je suis heureuse de vivre à Cebu.
Parfois, vivre seule est une véritable difficulté car je suis loin de ma famille et parce qu’il n’est pas facile de se faire de nouveaux amis, notamment à cause de la barrière de la langue. Je suis quand même satisfaite de ce choix de vie car j’apprends à vivre loin de mes proches qui continuent encore à me soutenir dans mes choix de vie. »
Mes souhaits pour l’avenir…
« Mon premier souhait est de finir ma formation et de réussir mon examen!
Dans un second temps, j’aimerais avoir un revenu élevé afin d’être capable de me débrouiller seule, d’acheter un terrain et d’y construire ma propre maison.
Troisièmement, je souhaiterais aider ma famille financièrement. Je sais qu’ils ne sont pas aussi pauvres que d’autres familles mais ils travaillent très dur pour atteindre ce résultat. Quand je le pourrais, je veux leur rendre tout ce qu’ils m’ont donné. C’est d’ailleurs pour cette raison que je travaille très dur à l’école.
Enfin, j’espère pouvoir rencontrer mes parrains. Je veux vraiment les remercier pour ces années de soutien. Ils ont toujours été là pour moi et je leur serais toujours reconnaissante pour cela. J’ai eu beaucoup de chance de les avoir dans ma vie et j’aimerais le leur dire, autrement que par le biais d’une lettre, c’est-à-dire de vive voix. »
Mes trois parrains que j’aime…
« J’ai trois parrains et je leur suis très reconnaissante. Il y une femme qui m’écrit très régulièrement et que j’adore. Elle est très positive et ne cesse de m’encourager, me motiver et me donner des conseils. Elle me dit qu’elle continuera de m’aider, quoi que je veuille ou que je fasse, ce qui m’émeut énormément. Les autres me donnent moins de leurs nouvelles, mais même s’ils ne m’écrivent pas, ils continuent de me soutenir en finançant mes études.
Quand j’étais plus jeune, j’avais besoin de recevoir beaucoup de nouvelles d’eux. Mais maintenant que j’ai grandi, j’ai compris qu’ils avaient une vie bien remplie et que leur temps était compté. Parfois, j’ai peur de les décevoir si je ne réussis pas. Ils me suivent depuis tellement longtemps que je veux qu’ils sachent qu’ils sont mes moteurs, mes inspirations et que c’est grâce à eux que j’en suis là aujourd’hui. Même s’ils vivent loin de moi, ils ne cessent de m’estimer et c’est aussi pour cela que je les aime tellement ! Je suis vraiment bénie et chanceuse de les avoir dans ma vie. »
Mes encouragements…
« J’encourage tous les enfants qui ont des difficultés financières à trouver un refuge comme l’association CAMELEON. Je sais que beaucoup d’enfants sont à la recherche d’une vie meilleure, c’est pourquoi d’autres personnes doivent les soutenir. Je fais maintenant partie de ces personnes qui en aident d’autres et je demande à toutes celles qui veulent me rejoindre de ne pas hésiter à franchir le pas. »
Je n’arrive plus à m’imaginer sans CAMELEON…
« Cela aurait été une toute autre histoire si je n’avais pas rencontré cette association. Je me demande souvent ce qu’il se serait passé si CAMELEON n’avait pas été là pour moi : où serais-je ? Aurais-je fini mes études ? Aurais-je eu des rêves ?
Quand je n’étais pas encore à CAMELEON, je ne m’intéressais pas à toutes ces questions. Maintenant, je n’arrive plus à m’imaginer sans CAMELEON car cela fait des années qu’elle suit mon évolution et qu’elle fait en quelque sorte partie de moi.»
Mae, jeune fille parrainée du programme de Réhabilitation, est diplômée en Technologie électronique Aéronautique.