Dans une époque où le tourisme sexuel bas son plein, mardi 13 août 2019 à Quezon City aux Philippines, diverses agences gouvernementales se sont engagées pour assurer une industrie touristiques favorable aux enfants et aux femmes.
Le ministère du Tourisme a présenté le programme TourISM WoRCS ou le « Tourisme Intègre, soutient et encourage le respect et la sécurité des femmes et des enfants. »
Les signataires de la convention étaient des représentants de divers organismes impliqués dans cette cause :
- La directrice exécutive Dolores Alforte de End Prostitution of Child
- L’ONG ECPAT Philippines
- Mme Renay Farrel de Friends International
- M. Jose Clemente du Congrès du tourisme des Philippines
- PBGen. William Macavinta de la police nationale des Philippines
- Dir Mary Mitzi Cajayon-Uy du Conseil pour le bien-être des enfants
- Roosque Calacat du ministère de l’Intérieur et des Gouvernements locaux
- George Ortha II du ministère de la Justice, sous-secrétaire de l’OCI pour les affaires juridiques
- Josephine Maribojoc du ministère de l’Éducation
- Mme Janet Ramos du CFO
- Mme Cecille Gutierrez de la Commission philippine pour les femmes
Alors que nous célébrons l’hospitalité de renommée mondiale des Philippins et la volonté caractéristique de notre peuple de plaire à tout prix. Il nous incombe également de veiller à ce que nous accordions une protection égale aux membres les plus vulnérables de notre société. Tout comme nous valorisons et protégeons nos attractions naturelles et protégeons nos diverses cultures, il est également de notre responsabilité que nos citoyens, en particulier nos femmes et nos enfants, soient exempts de tout préjudice, de toute forme d’abus et, bien davantage, de toute exploitation sexuelle et traite d’êtres humains.
Bernadette Romulo-Puyat
Dans le cadre du programme TourISM WoRCS, une série de formations et de séminaires visant à promouvoir les pratiques de tourisme durable sera organisée afin de garantir la protection des droits des enfants et des femmes. Il facilitera également la mise en place de pôle « Sécurité des enfants et des femmes dans le tourisme » dans chaque bureau régional.
« Le DOT s’est également engagé à contribuer à la formation de chefs de file du secteur du tourisme, en leur permettant de jouer un rôle dans la prévention, en signalant et en répondant à la nécessité de protéger les droits des femmes et des enfants. En fait, nous avons mis en place une politique exigeant que les travailleurs du tourisme, tels que les guides touristiques, en apprennent davantage sur le GAD et le CST »
Bernadette Romulo-Puyat
Le programme ouvrira également la voie à la création d’un groupe de travail inter-institutions sur le tourisme sans risque pour les enfants aux Philippines et fournira des informations sur la sécurité des enfants aux voyageurs aux Philippines.
On se souvient que le département, en partenariat avec Friends International, une ONG centrée sur les enfants et les jeunes d’Asie du Sud-Est et du monde entier, a publié les « 7 conseils du voyageur », qui incluent des rappels sur les mesures à prendre en cas de prostitution. Les voyageurs et le grand public sont encouragés à signaler si un enfant est en danger sur la ligne directe du PNP117 ou la police internationale : www.interpol.org
La secrétaire Puyat a lancé un sévère avertissement aux auteurs de violations des droits des enfants et des femmes.
« Aux Philippines, nous n’avons certainement pas besoin de touristes qui s’attaqueraient aux jeunes et aux femmes. J’attends avec impatience le jour où nous n’aurions pas à signaler les enfants ou les femmes victimes de prédateurs sexuels, une période où le tourisme sexuel impliquant des enfants et la traite des femmes ne seront que des leçons pénibles de l’histoire. Cela viendrait. Mais aujourd’hui, nous avons un combat à gagner, et nous gagnerons ».