Septembre 2020 est synonyme de renouvellement pour CAMELEON avec une toute nouvelle équipe en poste. Nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle Directrice des Opérations, Charlotte Pietri, ancienne avocate puis bénévole terrain aux Philippines, et de nous agrandir avec la création de deux nouveaux postes : Chargé de Communication et Vie Associative et Chargée de Gestion Administrative et Financière, respectivement occupés par Thomas Debin, ancien service civique, et Charlotte Bayart, ancienne bénévole terrain. Ce changement est l’occasion pour nous de vous présenter l’équipe de CAMELEON.
Laurence Ligier, Fondatrice Directrice
« Disons que la voie est tracée et que pour un manager, c’est à la fois un art et un plaisir de pouvoir déléguer à une équipe compétente, engagée et de confiance. Je suis très heureuse d’accueillir au sein du bureau parisien des jeunes collaborateurs qui ont fait leurs preuves sur le terrain auprès des bénéficiaires et qui portent les valeurs et l’engagement fort de CAMELEON, pour une cause louable qui n’est pas sans risques. L’équipe salariée de CAMELEON France se stabilise : Charlotte Pietri prend les commandes opérationnelles et je partage avec elle le pouvoir, les responsabilités et les connaissances pour qu’elle monte en autonomie avec sa nouvelle équipe. Les objectifs sont clairs et précis, les bonnes personnes sont aux bonnes places, et c’est donc tout naturellement que je délègue pour augmenter en efficacité et pouvoir me concentrer sur la gouvernance et sur ma valeur-ajoutée pour l’association, à un stade de développement stratégique tant en Europe qu’aux Philippines. Tout comme je l’ai fait aux Philippines en 2005 lorsque je suis rentrée en France après 11 ans de terrain, je lâche les rênes petit à petit pour responsabiliser et former les équipes, et pour que CAMELEON ne repose jamais entièrement sur les épaules de sa Fondatrice car là sont le piège et le danger. C’est ainsi que je conçois le développement pérenne de l’association, et le fait de voir la jeune génération, ici et là-bas, parfois même les anciens bénéficiaires, volontaires ou bénévoles, s’approprier LE projet CAMELEON, me ravit : ce n’est qu’ainsi qu’il grandira et perdurera. Sa viabilité a fait ses preuves depuis 23 ans ; reste maintenant à mettre en avant sa spécificité et à le démultiplier pour aider toujours plus d’enfants tombés du nid trop tôt…».
Charlotte Pietri, Directrice des opérations
“Après avoir exercé la profession d’avocate en droit du travail pendant plus de quatre ans à Paris, et alors âgée de 29 ans, j’ai pris la décision de quitter mon confort quotidien pour m’engager en tant que bénévole avec CAMELEON et partir sur le terrain aux Philippines. En effet, les actions de CAMELEON me semblaient être sinon utiles, surtout bien indispensables.
Pendant plus de six mois, j’ai eu la chance de partager le quotidien des filles hébergées dans les maisons d’accueil à Passi, de pouvoir apporter mon aide et mettre en place des échanges de bonnes pratiques avec les équipes locales, sous l’oeil bienveillant de Laurence Ligier. Au cours de mon séjour, je suis également devenue marraine d’une jeune fille du centre, le parrainage étant pour moi la concrétisation de mon engagement en tant que bénévole.
Alors parce que CAMELEON m’a aussi permis de changer de vie et de donner plus de couleurs à mon quotidien, le retour en France cet été ne pouvait pas s’envisager sans une continuité et une poursuite de cette belle aventure. Grâce à la confiance que Laurence Ligier a pu m’accorder, j’ai aujourd’hui la chance de pouvoir participer encore plus directement à l’effet CAMELEON, en occupant désormais le poste de Directrice des Opérations. Avec une motivation, un investissement et le travail de la nouvelle équipe, ainsi que l’aide précieuse des bénévoles, j’ai la certitude que nous ferons notre possible pour faire naître encore plus de sourires sur le visage de nos bénéficiaires aux Philippines, et développer la visibilité et les actions de CAMELEON en France, qui sont, plus que jamais nécessaires”.
Charlotte Bayart, Chargée de gestion administrative et financière
« Après avoir passé 4 mois dans les centres de CAMELEON aux Philippines, je suis rentrée en juin dernier avec une seule envie : prolonger mon engagement auprès de CAMELEON. C’est donc sans hésitation que j’ai accepté la proposition de Laurence Ligier de rejoindre l’équipe française en tant que Chargée de Gestion Administrative et Financière. C’est un vrai défi à relever, c’est passionnant, et encore plus auprès de CAMELEON car je participe, même à petit échelle, à sauver des vies ».
Thomas Debin, Chargé de communication et vie associative
« Entré à CAMELEON comme service civique il y a 7 mois, je prends aujourd’hui la tête du pôle Communication & Vie Associative dans la continuité des actions que j’ai réalisé au printemps et notamment l’animation de Lives Instagram. Ma mission sera désormais de mettre en oeuvre une communication impactante et créative qui donne au combat que nous portons toute la visibilité qu’il mérite. Je veux également rendre à la vie associative une place centrale au sein de CAMELEON car elle est plus que jamais nécessaire en ces temps de crise et parce que nous avons des bénévoles fidèles et engagés ».
Socheata Sim, Chargée de sensibilisation, prévention et plaidoyer
« Activiste engagée depuis plus de 15 ans pour les droits de l’Enfant et contre les violences sexuelles, je suis fière de réaliser ma vocation à CAMELEON. Ancienne bénévole, j’ai rejoint l’association en 2019 comme responsable de la mission sociale France pour contribuer à faire évoluer les lois, sensibiliser les adultes, apporter des messages d’espoir et développer les capacités d’action des enfants ».
Adeline Sfiligoj, Chargée de parrainages et de collecte
“Adeline, 23 ans, j’ai été en stage sur le terrain pendant 4 mois aux Philippines en 2019, où j’ai travaillé pour le service Parrainages. Cette expérience et la rencontre avec les jeunes filles des Maisons d’accueil ainsi que les jeunes du programme Éducation et Développement m’ont beaucoup touché et m’ont donné envie de poursuivre mon engagement en devenant marraine. Je suis aujourd’hui Chargée de parrainages et collecte dans les locaux parisiens, où je maintiens un contact constant avec l’équipe locale afin de répondre aux différentes demandes des marraines et parrains”.