Depuis plusieurs années, à l’occasion de la journée anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, l’association CAMELEON organise un concours sur les droits de l’enfant, pour permettre aux enfants de s’exprimer afin que leur voix soit entendue.
Cette année, des enfants de toute la France ont participé, de la Bretagne à l’Auvergne-Rhône-Alpes et de la région Ile-de-France à la Bourgogne-Franche-Comté. 69 enfants de différentes écoles primaires, du CP au CM2. Ils ont choisi de dessiner un des droits de l’Enfant sur un masque et ont partagé une idée d’action pour que ce droit soit respecté partout dans le monde.
Cette année, des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté ont participé au concours tout comme les enfants bénéficiaires de nos programmes aux Philippines. 33 enfants (garçons et filles) âgés de 16 à 20 ans nous ont envoyé leurs dessins représentant, sur un masque, un de leurs droits et se sont exprimés sur l’idée qu’ils avaient pour que celui-ci soit respecté pour tous.
Au total, plus de 100 enfants et adolescent.e.s ont participé à ce concours.
Ce concours fait partie du programme de prévention et de sensibilisation en milieu scolaire de la mission sociale France de CAMELEON.