« En 2020 la crise liée à la Covid-19 a exacerbé les inégalités existantes et a frappé encore plus durement les femmes du monde entier » qui sont des « victimes silencieuses de la pandémie. » rappelle Alexandra Palt, Directrice Générale Responsabilité Sociétale et Environnementale du Groupe L’Oréal.
La situation économique des femmes se détériore plus car elles sont en général moins rémunérées et subissent davantage de pertes de revenu ou de travail en raison de la crise actuelle. Elles représentent de surcroît la majorité des familles monoparentales qui rencontrent de plus en plus de difficultés pour répondre à leurs besoins primaires. La vague de confinements successifs et la fermeture des établissements scolaires ont fait exploser considérablement les violences intrafamiliales partout dans le monde.
Face à cette situation, le Groupe L’Oréal a lancé il y a un an un fonds de dotation de 50 millions d’euros pour soutenir sur trois ans les associations qui accompagnent les femmes en situation de grande précarité, de handicap, victimes de violences domestiques ou sexuelles, privées d’éducation ou qui rencontrent des obstacles à l’insertion sociale et professionnelle.
Dans ce cadre, le Fonds L’Oréal pour les Femmes soutient les actions de CAMELEON aux Philippines depuis septembre 2020. Il soutient 130 jeunes filles, âgées de 5 à 24 ans, victimes de violences sexuelles venant des différentes provinces des Visayas Occidentales et 240 filles issues de milieux ruraux défavorisés de la province d’Iloilo.
En effet, la crise sanitaire a accentué la vulnérabilité des filles et des femmes aux Philippines. Les phénomènes de viol et d’exploitation sexuelle en ligne ont explosé. Le manque de ressources des familles, qui contraint à sacrifier l’éducation des enfants, la précarité des structures publiques agissant en faveur des enfants notamment ceux victimes de violences sexuelles, et le faible taux d’employabilité justifient l’action de CAMELEON qui fait de l’éducation/formation une de ses priorités pour favoriser la reconstruction des filles victimes de violences sexuelles et pour lutter contre la pauvreté, source de violences sexuelles. Le projet soutenu par le Fonds L’Oréal pour les Femmes favorise la reconstruction personnelle, l’indépendance, la responsabilisation et l’amélioration de la situation économique et sociale de jeunes filles victimes de violences sexuelles et des filles marginalisées et économiquement défavorisées. Par le biais de formations, d’aide à la recherche d’emploi et de partenariats avec des entreprises locales, CAMELEON accompagne toutes les filles bénéficiaires jusqu’à leur insertion professionnelle.
Un grand merci au Fonds L’Oréal pour les Femmes pour son précieux soutien.
Découvrez en vidéo la mission de CAMELEON à l’occasion des 1 an du Fonds L’Oréal pour les Femmes