CAMELEON a participé le 21 septembre à une table ronde organisée par le Groupe Enfance sur l’approche basée sur les droits de l’Enfant (ABDE). Le Groupe Enfance de la Coordination Humanitaire et Développement rassemble 18 ONG engagées dans la défense des droits de l’Enfant à l’international et nous partageons leur conviction que garantir ces droits et investir pour l’enfance est un levier puissant pour amorcer un cercle vertueux vers l’atteinte des objectifs de développement durable et la paix.
L’approche basée sur les droits de l’Enfant s’appuie sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Celle-ci est le premier instrument juridique international contraignant qui reconnaît explicitement les personnes de moins de 18 ans comme des sujets de droits à part entière. En ce sens, l’Etat, la société civile et la famille sont considérés comme débiteurs à l’égard des enfants, ils doivent être les garants du respect de leurs droits. Lors d’un premier atelier, nous avons pu découvrir une checklist pour mieux intégrer les droits de l’Enfant de manière opérationnelle dans nos projets.
Le second atelier portait sur le droit à la participation qui est un des quatre principes directeurs de la CIDE. Un enfant doit pouvoir exprimer librement son opinion sur toute question le concernant et son avis doit être pris en considération, selon son âge et son degré de maturité. Pour exercer son droit à la participation, l’enfant a besoin d’un espace sûr pour pouvoir s’exprimer, et d’informations et de moyens adaptés. Il est aussi important que les adultes soient à son écoute et que sa parole soit prise en compte, l’encourageant ainsi à être acteur de ses droits et du changement dans la société.
(Re)découvrez le clip réalisé par CAMELEON sur les droits de l’Enfant et le droit à la participation : ICI
Ces ateliers furent très inspirants, notamment pour renforcer l’approche par les droits de l’Enfant et la participation des enfants dans notre futur programme de jeunes ambassadeurs des droits de l’Enfant en France !