Protection et Guérison
- Vaccination contre la COVID-19
Désormais, toutes les filles de la Maison d’accueil de Passi sont entièrement vaccinées contre la COVID-19 !
Les 10 filles les plus jeunes ont pu se faire vacciner au mois de février. Cindy, 9 ans, a déclaré : « Je n’ai plus peur de me faire vacciner, parce que ce n’est pas si douloureux…C’est un peu comme une petite piqûre d’insecte. »
CAMELEON veille à ce que toutes les filles soient protégées de la propagation du virus. Toutes sont suivies avec des consultations régulières, elles ont accès gratuitement aux médicaments, aux traitements nécessaires et aux vaccins, ainsi qu’à des soins gynécologiques et obstétricaux, en plus du soutien psychologique.
- Activités de danse dans la Maison d’accueil de Negros
Des ateliers de danse de différents styles, comme la danse moderne et la samba, sont régulièrement organisés pour les 30 bénéficiaires du centre de Negros.
Cette activité donne aux filles l’occasion de renforcer leurs liens d’amitié, de nourrir leur créativité et de renforcer leur confiance en elles.
CAMELEON organise diverses activités thérapeutiques, telles que le sport, la danse et le cirque, pour accompagner les jeunes filles victimes de violences sexuelles sur la voie de la guérison.
- Formation sur l’agriculture urbaine
Les filles du programme Réinsertion et Autonomie continuent leurs activités de jardinage. Cette fois-ci, elles ont été formées au « potager en sac » qui est une forme d’agriculture urbaine permettant aux urbains de cultiver leurs propres plantes.
Les filles ont appris le concept de base du potager en sac et ont elles-mêmes construit un sac de jardinage. Elles ont également planté des graines de légumes dans une boîte à œufs qui iront ensuite dans le sac de jardinage une fois germées.
- Notre projet de médiation par l’animal
Raya, une petite chienne border collie de 7 mois est arrivée récemment dans notre Maison d’accueil de Passi où elle a fait connaissance avec les filles et avec les animaux du centre. Capable de comprendre une centaine d’instructions, Raya est maintenant dans les mains d’un éducateur canin agréé qui la prépare pour sa prochaine mission de chien d’assistance.
Notre fondatrice Laurence Ligier diplômée de Formation acaced : métiers animaliers et de l’Institut de formation en zoothérapie Agatéa sera prochainement sur le terrain pour mettre en place avec l’équipe référente locale et les animaux médiateurs (chiens, rongeurs, oiseaux, chevaux) un tout nouveau projet de Médiation par l’Animal, dans le cadre de l’accompagnement thérapeutique et pédagogique de nos bénéficiaires.
À CAMELEON, nous croyons aux bienfaits de la zoothérapie pour aider les enfants victimes de violences sexuelles et de grande pauvreté à soigner leurs traumatismes, reprendre confiance en eux et développer de nouveaux canaux d’apprentissage.
Education et Développement
Trois étudiants en architecture du programme Education et Développement ont eu une formation professionnelle avec SPS Studio début mars. Ils ont participé à des exercices d’esquisse et ont bénéficié de conseils. Les élèves ont pu visiter des bureaux et des sites de construction. Grâce à cette formation, tous ont acquis des connaissances sur les pratiques actuelles du secteur. La formation a également permis de les mettre en lien avec de potentielles structures dans lesquelles ils pourraient travailler.
CAMELEON continue d’offrir à tous les bénéficiaires la possibilité de trouver un emploi après l’obtention de leur diplôme grâce à son programme de Formation et Insertion professionnelle.