Programme Education et développement – permettre aux jeunes issus de milieux défavorisés et à leurs familles de briser le cercle de la pauvreté
Le programme Education et Développement, de quoi parle-t-on ?
Depuis 2001, CAMELEON accompagne 300 jeunes âgés de 16 à 24 ans issus de familles défavorisées dans 13 villages aux alentours de Passi. Grâce au soutien de leurs parrains/marraines, ils vont au lycée puis suivent la formation universitaire de leur choix. Ils bénéficient également d’activités extra-scolaires et d’un suivi médical au sein de l’association, et certains d’entre eux deviennent Jeunes Ambassadeurs et participent à la lutte contre les violences faites aux enfants dans leurs villages.
De plus, CAMELEON a lancé en 2021 un nouveau programme d’insertion professionnelle qui leur permet d’avoir des bases solides pour un meilleur accès à l’emploi, en développant un réseau de partenaires publics ou privés susceptibles de les accueillir. Ils acquièrent de nouvelles compétences au moyen de stages et formations adaptés à leurs aspirations. En tant que professionnels, ils participeront plus tard à la création d’emplois pour les prochains bénéficiaires, ayant eux-mêmes contribué à briser le cercle de la pauvreté dans leur famille.
Quelle implication des familles dans le processus d’indépendance financière de leurs enfants ?
CAMELEON soutient également le développement socio-économique de leurs communautés, en proposant aux parents des formations professionnelles et en accompagnant la mise en place de projets générateurs de revenus. Par conséquent, 50% des familles sont impliquées dans des activités de microcrédits ou génératrices de revenus favorisant leur autonomisation financière. Les parents jouent un rôle actif et sont également impliqués en finançant jusqu’à 10% des frais de scolarité de leurs enfants, le reste des dépenses étant couvert par le parrainage.
De surcroît, les parents “leaders” créent du lien social et de la solidarité entre les familles, en aidant collectivement lors de rénovations des maisons, en distribuant les lettres des parrains-marraines et en organisant des événements fédérateurs avec l’équipe de CAMELEON.