Bonjour, je m’appelle Margot je suis actuellement volontaire en service civique à l’Association CAMELEON.
Afin de valider mon Master 2 à Sciences Po Grenoble, j’ai eu l’opportunité de faire un service civique au sein de l’association. J’assiste la directrice des opérations dans ses missions diverses, et particulièrement sur le volet partenariat. Le service civique est un engagement volontaire sur une mission d’intérêt général, qui permet de mobiliser les jeunes de moins de 25 ans sur des enjeux sociétaux.
J’ai décidé de candidater à CAMELEON car je voulais avoir une expérience dans le milieu associatif/ONG et car la cause de CAMELEON à laquelle j’étais déjà sensible, me tenait à cœur.
Quotidiennement, j’assiste dans la prospection et le démarchage des partenaires potentiels de l’association, et j’aide à rédiger et à traduire les demandes de financement. La prospection et les demandes de financement permettent de lever les fonds nécessaires pour la réalisation des différents programmes aux Philippines et en France. Une fois le partenariat noué, je continue d’assister dans la gestion et le monitoring des projets, en répondant aux critères et exigences des partenaires (AFD, ministère des Affaires Etrangères du Luxembourg, etc.) Je travaille en collaboration avec Charlotte Pietri, la directrice des opérations sur toutes mes missions. J’ai notamment assisté à des réunions de suivi et d’échanges de bonnes pratiques avec l’équipe philippine, ce qui était très enrichissant.
La qualité du travail qu’effectue CAMELEON France et CAMELEON Philippines, et les bienfaits de leurs actions auprès des enfants et des communautés ont été des sources de motivation pour mon travail. Je suis réellement admirative de l’impact qu’ils ont auprès des jeunes filles victimes de violences sexuelles et des jeunes issus de milieux défavorisés, ainsi que de la transversalité des moyens mis en place pour lutter contre les violences sexuelles aux Philippines.
J’ai eu notamment la chance d’épauler le travail de la Mission Sociale France, en animant des ateliers de sensibilisation en milieu scolaire. Cela m’a fait réaliser à quel point les enfants sont exposés aux violences en tout genre dès leur plus jeune âge, et la nécessité de les sensibiliser eux et les adultes qui les entourent. Cela permet aux enfants de développer des mécanismes de défense, savoir qui contacter en cas de besoin, et permet aux adultes de reconnaitre les violences et d’avoir les réflexes nécessaires pour protéger les enfants. Enfin, j’ai été un appui secondaire sur la campagne de sensibilisation et sur des missions annexes nécessaires au fonctionnement de l’association.
Cette expérience m’a permis de gagner en compétences et de me familiariser avec le monde du travail. J’ai appris à faire beaucoup de choses et pris en confiance sur les tâches qui m’étaient confiées. J’ai notamment appris beaucoup sur le fonctionnement du monde associatif, et sur les thématiques liées à la protection de l’enfance. Enfin, cela m’a conforté sur le milieu dans lequel je souhaite évoluer, et a renforcé mes convictions et engagements personnels vis-à-vis de la protection des droits humains et la justice sociale.