Bonjour, je m’appelle Elise j’ai 29 ans, dans la vie je suis animatrice et aujourd’hui je suis volontaire pour CAMELEON.
J’ai connu CAMELON grâce au bouche-à-oreille notamment parce que je connais une personne qui a eu l’opportunité d’aller sur le terrain et qui y travaille encore aujourd’hui. Je me suis d’abord engagée moi-même en tant que marraine à CAMELEON. Je parraine une fille depuis maintenant 2 ans, et j’ai eu envie d’aller sur le terrain pour me rendre compte de ce qu’il y a derrière.
Qu’est-ce que le parrainage chez CAMELEON ?
C’est un échange avec le parrain et ou la marraine et la/le filleul(e). On apprend à se connaître à travers cet échange épistolaire, c’est quelque chose de très touchant.
Ce que j’écris à ma filleule dans les premières lettres, c’est surtout au départ des mots d‘encouragements. Parce que l’on sait quand elles arrivent aux centres que ce sont vraiment de mots forts dont elles ont besoin pour reprendre confiance en elles. J’ai commencé comme ça à lui écrire en lui disant qu’elle était forte et qu’elle allait réussir à se reconstruire. Et ensuite petit à petit, on a commencé à se connaître et à échanger des lettres en se racontant ce que l’on faisait, ce que l’on aimait, nos couleurs et les acteurs et actrices qu’on préférait…etc.
Comment se passe ton expérience sur le terrain ?
Aujourd’hui, je suis volontaire pour CAMELEON, je suis animatrice sur le terrain. Je propose des activités en parallèle de celles que les filles ont déjà sur place. Et j’ai pu rencontrer ma filleule, je suis très fière, on a pu passer beaucoup de temps ensemble. J’encourage tous les parrains et marraines qui le peuvent à aller sur le terrain parce que c’est vraiment quelque chose de très fort qu’on vit.
Venir sur le terrain à CAMELEON, ça a donné encore plus de sens à mon engagement et je sais pourquoi je me suis engagée et pour qui surtout !
En parrainant à CAMELEON, on aide un enfant à se reconstruire et c’est quelque chose de très gratifiant et très enrichissant.