En tant que chargée de parrainage et collecte, j’ai eu l’occasion de passer une nouvelle mission aux Philippines pendant près de trois semaines en août dernier.
Lors de mon séjour, j’ai eu l’opportunité de retrouver les équipes encadrantes (assistantes sociales, mères de « substitution » appelées housemothers et le personnel référent des jeunes dans les villages, etc.). Au fil de diverses réunions nous avons échangé sur de nombreux sujets autour du parrainage.
Au-delà du travail au bureau, j’ai rencontré les nouvelles jeunes filles victimes de violences sexuelles hébergées en Maisons d’accueil, et j’ai passé du temps à discuter avec elles afin de mieux les connaître. J’ai aussi participé à l’animation de leurs activités sportives (volleyball, kick-ball, basketball), grands jeux (jeu du drapeau, chasse au trésor, scénettes de théâtre) et activités manuelles (ateliers créatifs, fabrication de bracelets, peinture) organisées par les professeurs de sports et par Elise, animatrice bénévole sur le terrain. Ces moments de partage riches en émotions me permettent aujourd’hui au quotidien de pouvoir répondre aux questions des parrains car je connais bien leurs filleules, et je reste en contact constant avec l’équipe philippine.
Lors d’une journée je suis allée visiter la Maison des Familles construite en partenariat avec les Apprentis d’Auteuil, qui a pour vocation d’être à la fois un lieu de vie et de formation pour les parents de nos bénéficiaires. Ce jour-là, il y avait une activité de cohésion familiale dirigée par une intervenante extérieure. J’ai ensuite rendu visite à trois familles de filleules étudiantes en Education et Développement, et l’une des mamans nous a fièrement présenté des paillassons qu’elle a appris à fabriquer lors d’une formation de CAMELEON, qu’elle vend désormais pour avoir un revenu complémentaire.
L’un des moments les plus riches de ma mission a bien sûr été de revoir mes deux filleules âgées de 18 ans qui sont retournées dans leurs familles biologiques après des séjours respectifs de 2 et 3 ans en Maison d’accueil. J’ai été honorée de partager un repas avec leur famille et d’échanger avec elles sur leurs projets d’études supérieures et qu’elles me racontent comment se passe leur vie quotidienne au sein de leur village. En tant que marraine, j’ai à cœur de les aider à aller jusqu’au bout de leurs études et je suis très fière de ce qu’elles accomplissent avec l’aide de CAMELEON et du parrainage pour réaliser leurs rêves.