Découvrez le témoignage de Charlotte, stagiaire au pôle parrainage de Caméléon France
- Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Charlotte, j’ai 22 ans, je suis en première année de Master à la fac de Cergy Paris.
- Pourquoi as-tu choisi de faire ton stage chez CAM ?
Je recherchais une association qui se penchait sur des enjeux de solidarité internationale, et j’ai été particulièrement attirée par les missions concrètes de CAMELEON ; autrement dit son système de parrainage individualisé sur le long terme. J’avais envie d’en apprendre plus sur sa gestion et de pouvoir moi-même y participer.
- Quelle a été ta mission ? Raconte-nous ton stage
J’ai travaillé au pôle parrainage qui gère le lien entre les parrains/marraines Français (et ou étrangers) et leur filleul.e.s Philippins. J’avais pour mission principale de relire et corriger les rapports annuels en anglais des filleul.e.s, en traduire certains en français. Mais j’ai aussi eu l’opportunité d’être directement en contact avec les parrains/marraines via mail ou par téléphone pour leur communiquer des nouvelles de leurs filleul.e.s ou pour répondre à leurs questions.
- Qu’est ce qui t’a le plus plu ?
J’ai envie de croire comme beaucoup de gens, que les associations agissent, comme elles le peuvent, de manière efficace sur les thématiques ciblées et apportent une réelle valeur ajoutée. J’ai eu cette confirmation chez CAMELEON en voyant tout le travail qui est fait dans les coulisses de l’association. Par son système de parrainage, chaque parrain/marraine voit l’évolution de son filleul.e.s. Ils s’échangent des lettres et ont également des nouvelles dans un rapport annuel. Par conséquent les résultats sont concrets : il est clair que CAMELEON permet de changer leur vie pour le meilleur et surtout pour le long terme. J’ai aussi beaucoup aimé l’approche holistique du soutien apporté, particulièrement pour le programme Réhabilitation : les jeunes filles bénéficient de soins de santé, d’un suivi psychologique, d’une scolarisation, mais aussi d’activités artistiques et sportives, des séminaires, etc.
J’aimerais ajouter que c’était super de voir tous ces parrains/marraines qui se sont investis depuis plusieurs années et qui ont tissés des liens bienveillants avec leur filleuls Philippins en dépit de la distance physique et culturelle. J’ai trouvé ça très chaleureux et humain.
- Es-tu satisfaite de ton (choix) stage ?
Oui, totalement. Ça a clairement changé ma perception du pouvoir des petites associations, ainsi que le type de solidarité internationale qui existe et qui est efficace. J’ai été très satisfaite de remplir des missions bien encadrées et utiles au bon fonctionnement de l’association.
- Un mot pour la fin ?
Dans notre monde en constante accélération et développement qui peut vite devenir écrasant, je trouve que s’investir dans des associations comme CAMELEON permet de faire un petit peu de bien dans le monde et un petit peu de bien à soi-même.