La Parole de l’Enfant, événement solidaire en Belgique au profit de CAMELEON
Du 1er octobre au 13 novembre 2022, nos équipes et partenaires sur place ont permis la tenue de l’exposition photographique “La Parole de l’Enfant”. L’événement a été rythmé par la venue de Laurence Ligier et Shaline Gamala, des conférences, des animations de danse et la projection du film Woman de Anastasia Mikova & Yann Arthus-Bertrand. Retour en images sur cet événement solidaire.
Présentation des photographes et organisateurs
Shaline Gamala, victime de violences sexuelles, ancienne bénéficiaire et aujourd’hui salariée de CAMELEON aux Philippines. Très talentueuse, elle est photographe pendant son temps libre. Son histoire et sa proximité avec les jeunes victimes actuellement hébergées dans les Maisons d’accueil de CAMELEON apportent à ses photos énormément d’émotion. Découvrez quelques images de l’exposition, prises par Shaline :
Philippe Rikir, de Blégny-Liège, photographe chevronné, qui a effectué un reportage aux Philippines en 2019.
Nous remercions Coralie De Maesschalck, notre coordinatrice Belgique ainsi que l’association Dance4Children qui ont réalisé des démonstrations et animations de danse pendant le vernissage.
Retour sur l’événement
Des parrains et marraines de CAMELEON, des sympathisants étaient présents ainsi que des photographes professionnels qui ont souligné la qualité des clichés . Les photos parlaient d’elles-mêmes, le message a fortement touché les visiteurs. Plusieurs photos ont été vendues, ce qui a permis de reverser 800€ à CAMELEON. La conférence de Laurence et Shaline ainsi que leur rencontre avec les parrains ont été riches en émotions. La diffusion du film Woman (pour lequel des anciennes bénéficiaires et employées de CAMELEON avaient participé), a été un succès. Tous les spectateurs ont adoré, ri et pleuré devant ces témoignages de femmes abordant des sujets aussi variés que leur rapport à leur corps, les étapes qui rythment leur vie, l’importance de la maternité, le rapport des femmes à la société et aux hommes…
Témoignage de Coralie, co-organisatrice de l’événement
“Comme à chaque fois, ça a été un immense bonheur pour moi d’accueillir Laurence et Shaline en Belgique et de les revoir après ces 2 années de Covid. A chaque événement où j’écoute Laurence, son histoire, son travail, je suis en admiration devant ce qu’elle a construit et devant son amour pour les filles de CAMELEON. Et pour Shaline, je savais déjà qu’elle était talentueuse donc je n’étais pas surprise des retours des photographes qui sont venus voir son exposition et des ventes qu’elle a réalisées. J’étais hyper fière de voir cette magnifique jeune fille que j’ai rencontré en 2011 exposer ses photos dans une galerie belge. Ses photos sont belles, touchantes, et portent un message bien construit. C’est donc amplement mérité.”