Découvrez le retour d’expérience d’Églantine et Gabriel, en mission de prévention en milieu scolaire au sein de CAMELEON Association !
Découvrez le retour d’expérience d’Églantine et Gabriel, en mission de prévention en milieu scolaire au sein de CAMELEON Association ! Parmi leurs missions, ils ont co-animé des ateliers dans des écoles et collèges de la région Ile-de-France et créé des outils pédagogiques pour sensibiliser les enfants à leurs droits et prévenir les violences, y compris sur Internet et les réseaux sociaux.
“L’objectif de ces ateliers est de créer un cadre permettant aux jeunes de parler de ce qu’ils peuvent vivre, voir, ressentir. En tant qu’animateur, notre rôle est d’orienter les débats et de laisser les jeunes s’exprimer le plus possible pour leur permettre d’être acteurs et d’apporter eux-mêmes leur vision collective la plus juste. Animer ces ateliers avec cette approche positive permet aux élèves et aux animateurs d’évoquer des sujets qui pourraient être pesants sans que ça le soit. Les jeunes parlent de ce qu’ils vivent, de la manière dont ils perçoivent les différentes situations et peuvent redéfinir ce qu’ils considéraient ou ne considéraient pas comme des violences.” (Gabriel, en Service Civique)
“Ce qui m’a le plus surpris durant ce stage est la volonté des jeunes à parler de leurs expériences. Dès l’arrivée des animateurs en classe, après avoir écouté l’explication de la séance, la plupart se placent directement dans une posture d’échange et n’hésitent pas à partager leurs expériences, notamment autour de leurs différentes pratiques numériques et des risques qu’ils connaissent. Ils ont d’ailleurs beaucoup à nous apprendre sur leurs pratiques quand on les laisse s’exprimer ; des exercices comme le théâtre forum ont ainsi pu mettre en avant leur empathie. Au fur et à mesure des séances, on peut également observer une prise de confiance des élèves en leur discours et dans leur posture. Le fait de sensibiliser les jeunes à leurs droits leur permet non seulement de reconnaître et d’identifier les violences auxquelles ils peuvent être exposés mais également de savoir réagir aux violences subies par leur entourage, à leur échelle.” (Eglantine, stagiaire)
Regardez la vidéo pour en savoir plus sur leur expérience et leurs missions :