Toutes nos félicitations à Gaïa, gagnante du concours qui recevra bientôt dans sa classe une boîte pleine de petites surprises à partager avec ses ami.e.s de classe.
Voici l’idée de Gaïa associé au droit de ne pas être exploité.e : « Il faut respecter le droit de l’enfant de ne pas être exploité car il y a des enfants qui sont exploités dans le monde entier et il faudrait qu’on les mette en prison ceux qui font ça. »
Toutes nos félicitations à Lily-Rose, gagnante du concours qui a souhaité représenter le droit de rire, jouer et rêver par le biais d’une équation. Elle recevra bientôt dans sa classe une boîte pleine de petites surprises à partager avec ses ami.e.s de classe.
Toutes nos félicitations également à Ceylin, gagnante du concours qui recevra bientôt dans sa classe une boîte pleine de petites surprises à partager avec ses ami.e.s de classe. Voici son dessin sur le droit d’aller à l’école avec l’idée qu’ : « Il faudrait faire l’école à la maison »
Toutes nos félicitations à l’enfant qui a réalisé le masque ci-dessous qui est également désigné comme gagnant. Il recevra bientôt dans sa classe une boîte pleine de petites surprises à partager avec ses ami.e.s de classe. Voici son dessin sur le droit d’avoir une famille :
Enfin, pour finir toutes nos félicitations à Naelle, gagnante du concours, qui recevra bientôt dans sa classe une boîte pleine de petites surprises à partager avec ses ami.e.s de classe. Voici son dessin sur le droit d’avoir un toit et son idée : « Construire de grands hôtels pour les SDF ou pour les gens pauvres et mettre ces hôtels gratuits. »
En France, nous constatons que les élèves d’école primaire ont été nombreux à évoquer le droit à l’éducation, le droit d’être aimé.e et d’avoir une famille et le droit d’être protégé.e contre les violences. Ils insistent sur le droit d’être éduqué et la chance d’aller à l’école pour chacun, ainsi que d’avoir une famille qui nous aime et nous protège des violences. Le droit de jouer, rêver et rire a également été beaucoup cité par les enfants.
Voici quelques idées d’actions concrètes imaginées par les enfants :
« Faire une loi pour dire que l’école est gratuite pour tous car il y en a qui n’ont pas assez d’argent »
« Que la terre soit respectée pour jouer, rêver et rire »
« A chaque fois qu’un enfant se fait maltraiter, il faudrait que la police arrête le méchant. »
« Il faut que les gens qui ne sont pas pauvres donnent assez d’argent à des associations pour qu’ils donnent directement aux pauvres donc ils pourront manger et s’habiller mais il faut que tous les gens le fassent sinon ça ne marchera pas. »
« Construire des grands hôtels pour les SDF ou pour les gens pauvres, mettre ces hôtels gratuits. »
« Moi, pour faire respecter ce droit je montrerai à tout le monde qu’ils peuvent rire, jouer et rêver et que c’est amusant. »
« A l’école on pourrait par exemple chaque semaine organiser un débat pour que tout le monde puisse s’exprimer. »