Paris a accueilli le Forum Génération Egalité du 30 juin au 2 juillet la seconde phase du rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes, sous l’égide d’ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique.

 

Plus importante convention de l’ONU sur l’égalité femmes/hommes organisée depuis 1995, le Forum a réuni autour d’une même table chefs d’États et de gouvernements, organisations internationales, représentants de la société civile, jeunes et entreprises du secteur privé, dans le but d’obtenir des engagements concrets, ambitieux et porteurs de changement, en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le travail du Forum Génération Égalité de Paris s’inscrit dans le cadre de la priorité fixée de la France en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Cette approche s’est concrétisée au cours de la présidence française du G7 par plusieurs initiatives multipartites incitant les membres à adopter des cadres législatifs progressifs pour l’égalité femmes-hommes.

Un plan mondial d’accélération a été lancé lors du Forum de Paris, et ce, pour répondre à une actualité récente et préoccupante. D’après Delphine O, ambassadrice et secrétaire générale du Forum :

« Deux tendances régressives justifient la raison d’être de ce forum, d’une part, la montée en puissance d’États conservateurs et rétrogrades, ouvertement opposés aux droits des femmes, y compris aux portes de l’Europe, et d’autre part les conséquences de la crise sanitaire, qui a affecté les femmes de manière disproportionnée ».

Les axes stratégiques du Forum Génération Égalité

Le plan mondial d’accélération pour l’égalité reprend 6 thèmes majeurs :

  • La violence basée sur le genre,
  • L’égalité économique,
  • Le droit à disposer de son corps,
  • L’action féministe pour la justice climatique,
  • Les technologies et innovations au service de l’égalité,
  • Les mouvements et leaderships féministes.

« Nous avons presque 1 000 engagements qui ont été exprimés »
« 40 milliards de dollars de promesses d’engagements »

Phumzile Mlambo-Ngcuka, directrice exécutive d’ONU Femmes

Quels sont les engagements de la France ?

  • Améliorer la santé sexuelle et reproductive en favorisant l’accès aux droits et à l’éducation sexuelle.
  • L’éducation des filles, avec une contribution fléchée de la France dans le cadre de la reconstitution du Partenariat mondial pour l’éducation.
  • La protection des femmes défenseurs des droits.

Le Forum Génération Égalité 2021 a été un point d’inflexion mondial majeur pour l’égalité des sexes. Cet événement historique a rassemblé plus de 250 personnes du monde entier. Les parties prenantes se sont engagées dans un plan de cinq ans pour accélérer l’égalité, le leadership et les chances pour les femmes et les filles du monde entier.

CAMELEON aspire à un monde plus juste pour les générations à venir et les actions concrètes menées par le Forum nous confortent dans cet objectif. Dans ses programmes CAMELEON lutte activement pour l’égalité qui constitue l’un des droits fondamentaux.

Aux Philippines, nous soutenons l’éducation des jeunes filles bénéficiaires afin qu’elles deviennent autonomes et actrices du changement. Nous agissons pour l’indépendance des mères en renforçant leur capacité d’action et leur donnant des clés pour devenir de véritables leadeuses dans leurs communautés.

En France et aux Philippines, nous sensibilisons les enfants dès le plus jeune âge et sans distinction du sexe à l’égalité fille-garçon, aux stéréotypes du genre et à leurs droits pour un monde plus égalitaire.

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse du Gouvernement sur les mesures prioritaires de la France : ICI