Le 20 novembre 1989 a été créée la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Ce texte historique reconnaît que tous les enfants du monde ont les mêmes droits et que les adultes et les Etats doivent les faire respecter.
Chaque année, pour célébrer la date anniversaire de la CIDE, CAMELEON organise un concours en France et aux Philippines pour que les enfants puissent s’exprimer pour un monde plus solidaire. En 2021, nous avons mis à l’honneur le droit à la participation : chaque enfant a le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question le concernant et son avis doit être pris en considération. Le droit à la participation est nécessaire et indispensable car nous sommes persuadés que les jeunes sont acteurs du changement et qu’ils peuvent devenir acteurs de leurs droits.
Les enfants et les jeunes de France et des Philippines font entendre leurs voix
Pour l’édition 2021, nous avons proposé aux enfants et aux jeunes d’écrire une carte postale aux dirigeants politiques de leur choix avec leurs messages et idées pour faire respecter les droits de l’Enfant et agir pour un monde meilleur. Nous relaierons leurs idées auprès des réseaux de protection de l’enfance dont nous sommes membres pour faire entendre leur voix dans le cadre d’un rapport alternatif transmis à l’occasion de la prochaine audition de la France par le Comité des droits de l’Enfant des Nations Unies en 2022.
Nous avons reçu plus de 120 participations d’enfants et de jeunes âgés de 7 à 25 ans, depuis la France et les Philippines. En France, les enfants sensibilisés lors de nos ateliers pédagogiques ou via notre réseau, des mineurs non accompagnés étrangers et de jeunes majeurs bénéficiant d’une mesure en protection de l’enfance ont envoyé leurs cartes postales. Aux Philippines, les jeunes filles victimes de violences sexuelles protégées dans nos maisons d’accueil ont accompagné leurs messages de nombreux dessins.
Catégorie 7- 11 ans. Les enfants se sont beaucoup exprimés sur la situation sanitaire et ont voulu interpeller le Président de la République sur l’importance de l’accès à la santé et ont partagé leur espoir de ne plus porter de masque. Ils ont aussi exprimé leur souhait pour une meilleure inclusion des enfants en situation de handicap, pour que l’environnement et la paix soient préservés, pour que l’on prenne soin des animaux ou encore pour que tous les enfants puissent faire du sport. Enfin, ils ont demandé que les pays signataires de la CIDE « aident les autres pays pour que les droits des enfants soient respectés », « d’interdire la guerre » et « de donner de l’argent aux pauvres pour qu’ils ne meurent pas de faim ou de froid ».
Catégorie 12 – 15 ans
Les adolescents ont demandé à différentes personnalités politiques telles que les Présidents de différents états, les Nations Unies, les maires et même la Reine d’Angleterre, d’agir contre les violences faites aux enfants en particulier celles commises au sein de leur foyer (maltraitance, violences sexuelles, négligence). Ils ont aussi appelé à lutter contre les inégalités concernant les besoins fondamentaux des enfants (alimentation, logement, éducation).
« Trop d’enfants sont battus par leurs parents, ce n’est pas acceptable ! Ils méritent d’être libres de parler et un nouveau foyer pour leur sécurité. »
Catégorie 16 – 25 ans
Les plus âgés ont dénoncé les discriminations auxquelles peuvent être confrontés les enfants et les jeunes dans le monde. Ils ont revendiqué un égal accès à l’éducation pour tous et avoir les moyens de sortir de la pauvreté. Ils ont aussi évoqué le droit à l’identité, la situation des enfants vivant dans des zones rurales, devant quitter leur pays ou vivant dans les rues et les risques accrus d’exploitation et de violences sexuelles.
« Des millions d’enfants innocents traversent des moments difficiles en travaillant à huis clos (travail forcé), certains d’entre eux ont été réduits en esclavage, agressés sexuellement et ont perdu la vie dans les mers. »
Aux Philippines
Aux Philippines, les jeunes filles accueillies dans les Maisons d’Accueil CAMELEON ont voulu s’adresser à des parlementaires et au Président pour demander « d’aider les enfants qui souffrent à cause de la pauvreté et des violences sexuelles. » Elles ont réclamé justice et protection par les autorités pour lutter contre les violences mais aussi aider les personnes fragilisées par la pandémie : « des gens ont souffert à cause de ce virus. De nombreuses difficultés sont venues dans leur vie comme la pauvreté, le manque de nourriture, d’eau et la perte de leur emploi. En tant que président, vous devez les aider. » Elles ont aussi clamé le droit d’accéder à l’éducation. « Chaque enfant a le droit d’aller à l’école : pour apprendre et être heureux »
Nous remercions chaleureusement tous les enfants et les jeunes qui ont participé à notre challenge. De tous âges, de différentes nationalités et avec des parcours de vie multiples. Ils ont exprimé des préoccupations communes autour des droits de l’Enfant, leurs indignations parfois, et leurs rêves d’un monde meilleur. Chaque enfant devrait avoir le droit au bonheur, d’aller à l’école, de s’amuser, d’avoir des conditions de vie décentes, d’être soigné et protégé contre les violences…
Toutes nos félicitations aux gagnants et gagnantes du concours : Jackielyn, Savannah, Andrea, Krystal, Regine, Rona, Kamila, Amara, Nathan, Zeynep, Yarra, Rubi, Laura, Kaba, Adama, Abdurahman, Ahmad et Hamidou. Bravo pour leurs idées et leur créativité, ils recevront prochainement une petite surprise de la part de CAMELEON !