Les violences à l’égard des enfants aux Philippines
En 2020, 19 652 cas de violences faites aux enfants ont été signalés selon la Police Nationale philippine. 71% des victimes étaient des filles. En 2021, la tendance se poursuit alors que 5 464 cas de violences ont été recensées sur les quatre premiers mois de l’année. Les cas de violences qui touchent malheureusement tous les âges puisque les enfants victimes identifiés dans ces signalements ont entre 0 et 17 ans.
Les Visayas occidentales occupent la troisième position quant au nombre de cas de violences envers les enfants signalés aux Philippines en 2020. En 2021, 328 cas de violences envers les enfants ont été enregistrés dans la seule province d’Iloilo, dont 98 pour violences sexuelles.
Ces statistiques passent sous silence les nombreux cas de violences sexuelles faites aux enfants qui ne sont pas signalés. La hausse des violences, conjuguée aux difficultés de signalement, d’accès à l’information et à la pauvreté croissante, a incité les autorités et la société civile à mener des campagnes de protection de l’enfance, en s’adaptant au contexte pandémique.
Chaque année, le programme « Protection et Guérison » de CAMELEON vient en aide à de nombreuses jeunes filles victimes de violences sexuelles, pour certaines âgées d’à peine six ans.
La conférence « Breaking The Silence »
Breaking The Silence est un évènement annuel organisé par l’équipe plaidoyer de CAMELEON. Ce dernier vise à rassembler les partenaires, les pouvoirs publiques, les autorités locales et organisations qui agissent pour la protection de l’enfance dans la région des Visayas occidentales aux Philippines. L’évènement constitue un moment d’échange pour renforcer, nouer des partenariats et ainsi faire entendre nos revendications pour la prévention des violences sexuelles à l’égard des enfants. Plébiscité par nos intervenants et participants, CAMELEON a souhaité honorer ce rendez-vous cette année en organisant la conférence en ligne du fait du contexte sanitaire. « Breaking The Silence » a été diffusée en direct via Zoom et Facebook Live le 16 février dernier.
245 partenaires et parties-prenantes tels que des éducateurs, des unités de gouvernement locales, des professionnels de la protection de l’enfance, des autorités gouvernementales, des Jeunes Ambassadeurs, des organisations pour la protection des femmes et des enfants ont participé à cette édition.
Cette année le thème était : « Continuons de parler des violences sexuelles faites aux enfants ». L’objectif ? Poursuivre les échanges malgré la pandémie de Covid-19 afin de briser le tabou, stopper les violences sexuelles et la culture de la honte dans les communautés en les rendant plus sûres pour les enfants.
Les intervenants et les sujets abordés
La parole a été donnée à différents intervenants provenant des programmes CAMELEON, du Conseil pour le bien-être des enfants et de la Commission des droits de l’homme lors de la conférence en ligne. L’échange portait sur les actions menées dans le cadre du programme « Protection et Guérison » de CAMELEON qui protège et accompagne les jeunes filles victimes de violences sexuelles. Une ancienne bénéficiaire de notre programme Education et Développement, Shaira, qui est aujourd’hui assistante sociale chez CAMELEON et soutient les jeunes filles, est venue témoigner.
Christopher Montaño, chef de division de la Commission des droits de l’homme locale, s’est exprimé sur le parcours juridique par lequel les jeunes filles victimes doivent passer pour obtenir justice, soulevant ainsi les défis émotionnels et procéduraux auxquels les victimes sont confrontées. Les autorités locales ont un rôle à jouer pour faciliter ces procédures et protéger les jeunes filles. Il a souligné que le traumatisme subi par une victime de viol ne prend pas fin au moment de l’agression, mais que les conséquences se poursuivent à vie.
Pour terminer, notre partenaire du Conseil pour le bien-être des enfants, M. Michael Catbagan, a partagé un état des lieux des nouvelles difficultés soulevées pour la protection de l’enfance induites par le contexte pandémique. Il a notamment partagé de nouvelles statistiques nationales sur l’augmentation des cas de violences sexuelles tout en donnant des informations sur les principaux points du projet de loi sur l’augmentation de l’âge de non-consentement sexuel de 12 à 16 ans (loi promulguée quelques semaines plus tard, le 7 mars 2022).
Pourquoi cet évènement ?
A travers cet évènement, CAMELEON fait état des informations actualisées sur le contexte, des chiffres clés mais aussi des témoignages pour encourager ses différents partenaires à intensifier les revendications et actions contre les violences sexuelles faites aux enfants.
Ensemble nous souhaitons saisir les institutions et le gouvernement pour encourager les discussions afin de les transformer en actions concrètes (nouvelles lois, renforcement des programmes de développement, amélioration du système juridique) pour mieux protéger les enfants des violences sexuelles.