Tout au long de l’année scolaire 2017/2018, le collège Ste Philomène de Couëron (44) s’est mobilisé aux côtés de l’association CAMELEON. Aussi, une première intervention de sensibilisation a eu lieu le 23 et 24 avril 2018 auprès des classes de 4ème.

Suite à cette intervention, l’équipe pédagogique du collège s’est montrée vivement intéressée par la mise en place d’une nouvelle journée. Dès le mois de juin 2018 des échanges ont eu lieu avec Anne Arneault, coordinatrice du projet « Festival des solidarité », afin de mettre en place une nouvelle journée de sensibilisation. Cette journée, organisée au sein du collège, était dédiée à la solidarité sous toutes ces formes :

• Coopération entre élèves
  • Ouverture au monde avec la découverte de différentes associations présentent
  • Sensibilisation sur différents sujets d’actualités
  • Accueil de la différence et de la tolérance

Ainsi le 12 mars 2019, l’équipe « Sensibilisation et prévention dans les écoles » de CAMELEON a réalisé l’atelier « Pas à Pas » sur la Sensibilisation aux Droits de l’Enfants à destination de 5 classes de 3ème.

Lors de cette interventions, les élèves ont beaucoup aimé que l’intervention soit un jeu interactif. Les collégiens ont tous participé à l’atelier et se sont bien investis dans leur rôle. L’interactivité était au cœur de l’intervention. Les élèves ont apprécié le fait de pouvoir s’exprimer librement. Aussi, certains élèves et enseignants ont également confié qu’ils avaient appris des éléments essentiels sur le thème des droits internationaux de l’enfant.

L’équipe CAMELEON a eu la chance de partager cette intervention avec des jeunes intéressants et intéressés. Ce type d’intervention extérieure vient rompre le quotidien des élèves ce qui les rends curieux et dynamiques. L’équipe CAMELEON est persuadée que les ateliers ont été appréciés et  ont interpelés une bonne partie des collégiens.

CAMELEON remercie chaleureusement le collège Ste Philomène pour son accueil et de son grand soutien auprès de notre association.

Vous souhaitez organiser une intervention dans votre école ? Contactez-nous au 01 43 22 35 92 ou consultez notre plaquette !