Les bénévoles de CAMELEON ont à cœur de mettre leurs compétences au service de l’association. Chacun s’engage donc dans le pôle qui lui correspond afin d’aider au mieux CAMELEON. Retour sur leurs actions :

Administratif et expertise :

Plusieurs bénévoles sont très actifs au sein de ce pôle. C’est le cas notamment de Jocelyne, qui est un soutien sans faille à CAMELEON depuis 10 ans. Elle s’occupe de la comptabilité et de la saisie sur le logiciel PRODON. Merci également à Ingrid et Sabiha qui nous ont rejoint en début d’année 2019 et qui sont d’une grande aide pour la comptabilité.

On peut également remercier Nadia qui a beaucoup aidé CAMELEON. Merci à Maelle et Gilles d’avoir participé à la réunion « Contrôle de Gestion » et au projet de la labellisation IDEAS avec Isabelle qui était coordinatrice de ce projet. Nous remercions également Vincent et Hugo de nous avoir aidé sur différents dossiers internes.

Actions écoles :

En novembre s’est déroulée une formation aux droits de l’Enfant et aux violences sexuelles. Merci à Nadia, Naomie et Christine d’y avoir participé et à Corinne d’avoir coordonné ce projet. Le pôle des actions écoles repose aussi sur le démarchage des établissements où nous voulons intervenir. Sans ce démarchage, pas d’actions. Donc merci Corinne !

Une intervention, ça se prépare. Cela a été le rôle de Marine qui a formé Marvyn sur les ateliers de CAMELEON. Merci également à Naomie et Cécile d’avoir préparé et assisté aux interventions au collège Sainte-Philomène et au lycée Saint-Jean.

L’un des projets de CAMELEON en cette fin d’année 2018 et début d’année 2019 a été de mettre en place des « boîtes à outils », c’est-à-dire des fiches pédagogiques qui ont chacun un thème précis. Alors, merci Naomie, Laura, Marie et Maxime pour avoir mis en place ces boîtes à outils !

Artisanat :

Le pôle artisanat continue de s’articuler autour de Marie-Paule et Brigitte qui sont très actives au sein de l’association et viennent souvent travailler dans nos locaux à Paris pour faire le tri, nettoyer les objets, faire l’inventaire, préparer les objets pour de futures ventes, etc…

Merci à Maelle et Vincent qui ont transporté l’artisanat sur le marché de noël de Strasbourg et de Chalon-sur-Saône. Merci également à Tanya, Corinne, Marie et Nadia qui ont aidé à faire un tri et choisir les objets qui seront vendus lors de divers événements.

Traduction :

Nous souhaitons la bienvenue à Maxime et Aurore qui ont rejoint l’équipe, toujours coordonnée par Camille. La fin de l’année 2018 a été la période riche. CAMELEON a dû rendre un rapport sur son partenariat avec ENGIE. Merci à Aurore, Murielle, Maxime, Nelly, et Annabelle de nous avoir permis de rendre ce rapport à temps. Merci à Adriana et François pour votre aide et d’avoir traduits le rapport MAE.

Certaines pages du site internet nécessitent d’être traduites avant de pouvoir être mises en ligne. Alors, merci à Maxime, Aurore, Carole, Amélie et Parveen.

Merci également à Amélie, Annabelle et Camille de permettre aux parrains et aux filleuls de pouvoir entretenir leurs relations grâce aux traductions. Les vidéos publiées sur le site internet ou sur la page YouTube de CAMELEON ont également besoin de leurs sous-titres traduits. Pour cela, nous remercions Fanny et Mary-Ann.

Evénements / communication :

Merci à Pedro, photographe, qui nous permet toujours de faire de belles expositions et qui reverse la moitié des fonds perçus à CAMELEON. Merci à Corinne qui nous a permis de mener à bien la dernière exposition à la Belle Juliette et à Marine sans qui les photos n’auraient pas pu être acheminées jusqu’à la Belle Juliette.

Le festival culinaire philippin devrait se tenir en septembre 2019. Merci à Marie d’avoir participer aux premières réunions et à la rédaction du CP du festival avec Corinne. Merci à Naomie et Corinne d’avoir participer au food-tasting afin de choisir les plats qui y seront représentés.

Merci à Gaelle d’avoir mis en page le courrier d’appel aux dons de fin d’année, qui a ensuite était mis sous pli par Fabien, Sana, Vincent, Ouasila, Samir, Kristel et Marie.

Divers :

Merci à Fabien, toujours très engagé auprès de CAMELEON, qui nous a bien aidé au niveau informatique avec le nettoyage des ordinateurs et des imprimantes, la mise à jour du site et la mise en place de notre disque dur.

Merci à Laurence qui nous a apporté ses connaissances en matière de graphisme en créant de pictogrammes pour CAMELEON.

Dominique qui a récupéré 5 caisses de matériel médical pour les Philippines. Martine-Cécile a également récupéré une valise de vêtements chauds à destination des Philippines.

Merci également à Marine qui a mis à jour le guide des volontaires afin qu’ils puissent avoir toutes les informations nécessaires pour leur départ.