Milrose

Milrose a toujours été une très bonne élève, malheureusement ses parents ne pouvaient pas continuer à payer ses études. Milrose est alors devenue bénéficiaire du programme Éducation et Développement de CAMELEON en 2006. Grâce à l’association et à ses parrains, la jeune fille a pu poursuivre sa scolarité. Souhaitant aider les autres, Milrose décide de devenir médecin. Persévérante et ambitieuse, elle obtient avec succès sa licence en médecine en 2013 et c’est tout récemment qu’elle devient officiellement Dr. Milrose.

Grâce au soutien de CAMELEON et aux encouragements de toute sa famille, Milrose a pu réaliser ses rêves : poursuivre ses études et devenir actrice de sa vie ! L’éducation lui a permis de s’émanciper et d’exercer le métier de son choix, en ayant le pouvoir d’agir sur les conditions sociales et économiques de son environnement. À son tour, elle pourra soutenir ses parents et sa communauté en brisant le cercle de la pauvreté.

Amina J. Mohammed

Née en 1961 au Nigéria, cette femme au parcours exceptionnel à montré ses talents de leadership dans les différents milieux où elle a exercé avant de devenir l’une des femmes les plus influentes sur la scène internationale. Elle a commencé sa carrière dans le secteur privé dans l’ingénierie de construction de bâtiments publics et d’établissements scolaires et médicaux. Elle a ensuite servi le gouvernement nigérian comme ministre puis comme experte des questions d’environnement, d’égalité des sexes et d’éducation entre 2002 et 2005, en tant que Conseillère sur les objectifs du Millénaires.

Elle a reçu en 2006, le Prix national des distinctions honorifiques de l’Ordre de la République fédérale du Nigéria et a été intronisée en 2007 au Nigerian Women’s Hall of Fame. Membre de nombreux conseils et comités consultatifs internationaux, elle a notamment participé à l’Initiative du Millénaire des femmes africaines et fondé son propre think thank Center for Development Policy Solutions. 

Le 7 juin 2012, elle est nommée conseillère spéciale du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon. Le 11 novembre 2015, elle est nommée ministre de l’environnement par le président nigérian Muhammadu Buhari. Le , le secrétaire général des Nations unies élu, António Guterres, annonce qu’il la choisit comme vice-secrétaire générale.

Mère de 6 enfants, Amina J. Mohammed est aujourd’hui, la troisième femme et deuxième africaine à occuper le poste de vice-secrétaire générale des Nations Unies. Convaincue que les Objectifs de Développement Durable ne pourront être atteints sans pleine participation des femmes, elle montre un engagement exemplaire en faveur de l’éducation et de l’empowerment des filles. Elle aura un rôle important pour faire appliquer le Programme de développement à Horizon 2030, promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et œuvrer à des sociétés plus durables et en paix.