Que célèbre-t-on à l’occasion du 20 novembre ?
La Journée mondiale de l’enfance a été créée par les Nations Unies en 1954 et elle est célébrée chaque année le 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants.
Depuis 1989, cette journée marque également l’anniversaire de Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Ce texte historique est devenu le traité le plus largement ratifié de l’Histoire, il a contribué à transformer la vie des enfants du monde entier. C’est le premier texte international qui reconnaît des droits fondamentaux aux enfants, définis comme les individus de moins de 18 ans. Les enfants sont considérés comme sujets et détenteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques.
Si cette convention a une portée symbolique, elle est aussi juridiquement contraignante pour les États signataires. En effet, ils s’engagent à défendre et à garantir les droits de tous les enfants sur leur territoire mais aussi à l’international, et à répondre de ces engagements devant le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. Celui-ci est chargé de surveiller la mise en œuvre de la CIDE dans les pays lors d’un examen périodique qui a lieu tous les 5 ans, en se basant sur les rapports que les États doivent publier régulièrement. Il formule alors des observations et recommandations.
12 droits fondamentaux pour les enfants
Pour en savoir plus sur les droits de l’enfant, lire la CIDE.
Pour les enfants, accéder à la version simplifiée de l’UNICEF.
30 ans après l’adoption de la CIDE, quels sont les progrès accomplis et les défis à venir en France et aux Philippines ?