Les Jeunes Ambassadeurs de la Santé (CYHA) et des Droits de l’Enfant (VCC) sont 50 bénéficiaires de CAMELEON qui mènent régulièrement des actions de sensibilisation auprès des enfants et des parents.
Ils sont formés à différentes thématiques sur la santé reproductive, la prévention des grossesses, la maltraitance, les violences sexuelles ou encore la parentalité.
En février-mars 2022, ils ont animé de nombreuses actions de prévention. Les CYHA ont notamment organisé un événement au sein du lycée de Passi pour lutter contre les grossesses précoces, en sensibilisent les adolescents à la notion de consentement et aux méthodes de contraception.
Roland, ancien bénéficiaire toujours membre des Jeunes Ambassadeurs, témoigne :
« En tant que Jeune Ambassadeur diplômé, je me suis engagé à partager mes connaissances et compétences avec mes coéquipiers, afin d’accroitre notre impact positif sur la communauté. »
Les VCC et CYHA ont également élu leurs “représentants” pour l’année 2022, permettant aux nouveaux membres d’acquérir des responsabilités. C’est le cas de Kara, 19 ans, bénéficiaire de notre programme Réinsertion et Autonomie et désormais coordinatrice des VCC :
« Parler en public est l’une de mes plus grandes peurs, mais maintenant je me sens courageuse de parler et d’être l’une des ambassadrices qui permet aux enfants et aux jeunes d’être plus autonomes et de se surpasser. En regardant en arrière, d’où je viens, j’étais une petite fille sans défense. Si une personne entend mon message et commence à sortir de sa zone de confort, cette personne ira vers le chemin de l’autonomie. »