Le 17 décembre dernier, aux Philippines, a eu lieu la cérémonie de remise des prix des Children’s Heroes Awards. Ce prix récompense les personnes se mobilisant pour aider les enfants aux Philippines. Le principe était de présenter un projet ou une action concrète réalisée dans le but d’aider les enfants. Le concours était divisé en 3 catégories : un prix individuel pour les adultes, un prix individuel pour les jeunes et enfin un prix de projet.
Durant plusieurs semaines, de nombreux projets, très honorables, ont été présentés. L’équipe de CAMELEON a cependant choisi un gagnant pour chaque catégorie.
Dans la catégorie Adulte, le prix a été décerné à Noneto Denisana qui travaille au Bureau de l’administration pénitentiaire et des peines. Il mène de nombreuses actions de sensibilisation pour lutter contre le tabagisme auprès des jeunes. Il apporte un soutien morale et des conseils juridiques aux enfants qui ont commis des infractions ou qui vivent dans des bidonvilles. Enfin, dans le cadre de l’Eglise, il a mis en place un programme d’aide alimentaire pour aider les enfants dans le besoin.
Dans la catégorie Enfant, c’est Patrick Jules Marquez, jeune lycéen président de la Croix Rouge Jeunesse Philippines qui remporte le prix. Il s’investit notamment dans la lutte contre la drogue et la prévention sur VIH-Sida et incite les enfants à aller à l’école. Il est au Conseil de la jeunesse de son Baraguay (village) et au Bureau du développement de la jeunesse de la ville de Iloilo. Il a entre autre mis en place un programme d’aide alimentaire et de don de toute sorte pour répondre aux besoins des enfants des rues. Un programme d’alphabétisation profite également à une trentaine d’enfant des villages de Taal et Molo.
Enfin dans la catégorie Projet, Nepretery Lopez reçoit le prix. Jeune professeur dans l’enseignement secondaire, elle a fondé un programme scolaire d’alphabétisation qui a été intégré au ALS (Alternative Learning System) des Philippines. Les bénéficiaires sont des jeunes déscolarisés mais aussi des enfants présentant certains handicaps.
Bravo à eux et un grand merci à tous ceux qui s’investissent chaque jour pour rendre le quotidien des enfants meilleurs et pour lutter contre l’analphabétisme.