On apprend aux enfants à donner la main et à bien regarder des deux côtés avant de traverser. On apprend à dire bonjour, les règles de politesse, le respect à l’école pour bien vivre-ensemble. Mais leur apprend-on à faire attention aux personnes malintentionnées, à reconnaître des situations à risques ?
En France, près de 40% des agressions sexuelles sont commises sur des mineurs. Comment aider son enfant à être mieux protégé, à comprendre le respect de son corps et celui des autres, à distinguer les gestes normaux d’affection de ceux qui sont interdits ? Il est nécessaire d’aborder ces questions, sans faire peur et avec un discours adapté à l’âge de l’enfant. Des enfants mieux informés sont des enfants plus en sécurité qui pourront davantage parler en cas de problème !
Voici deux brochures de prévention réalisées par des psychologues et une autrice jeunesse pour vous aider à aborder ces questions avec des mots et des images simples.
Télécharger la brochure adulte qui explique comment en parler à l’enfant, comment l’écouter, comment réagir, comment se faire aider.
Le « Permis de prudence », est un petit test à donner aux enfants à partir de cinq ans pour leur apprendre à bien réagir dans des situations dangereuses, à savoir ce qui est autorisé ou interdit, et pour en discuter avec eux.